Skip to main content

La Saint-Patrick

La Saint-Patrick, pourquoi la souligner ?

La Saint-Patrick est l’une des fêtes les plus médiatisée à travers le monde. Savez-vous pourquoi on la fête et ce qu’elle représente pour les Québécois ?

Pourquoi elle est fêtée en grand ?

Dans les années 1840, un grand nombre d’Irlandais ont été déportés. La majorité d’entre eux sont venus s’installer au Québec, car dans leur pays, le Royaume-Uni, une énorme famine avait lieu et puisque le Canada était une colonie du Royaume-Uni, les immigrants sont venus vivre ici. Plusieurs Québécois ont des origines irlandaises (près de 446 215 individus), mais 40% des Québécois ont un ancêtre irlandais, c’est-ce qui pourrait expliquer l’importance qu’on accorde à cette population venue d’Europe. La couleur verte symbolise la couleur de l’Irlande et de la chance (soit le trèfle à autre feuilles).

Pourquoi les gens ressentent le besoin de la célébrer?

Les Irlandais sont tout simplement très attachés à leur culture et bien qu’ils soient désormais des Québécois à part entière, ils sont nombreux à vouloir préserver un petit quelque chose de chez eux. Êtres festifs que nous sommes, c’est une occasion de plus pour faire la fête dehors, rassemblés.