Février, mois de l’histoire des Noirs

Février, un mois essentiel

Crée par le président américain Gérald Ford en 1976, ce mois signifie non seulement une commémoration, mais une reconnaissance à (je cite) : « History Week ». Pourquoi février est-il si médiatisé?

Un peu d’histoire

C’est un fils d’ancien esclave, un historien et un auteur Carter G. Woodson qui inaugurera une commémoration annuelle visant à applaudir le combat qu’ont mené les personnes noires aux États-Unis. Parce qu’il faut se souvenir de ces courageux et courageuses qui ont pris le risque de dénoncer le racisme, parfois au péril de leur vie. Tout cela dans un but de protéger les générations futures.

Pourquoi durant le mois de février?

C’est en février, car ce sont les anniversaires d’Abraham Lincoln et Frederick Douglass, deux acteurs importants dans la lutte au racisme.

L’importance de ce mois au Canada

En 2021, un aménagement lumineux a été installé sur la Rue Sainte-Catherine: le Libertation’s Radiance.

Dans de nombreuses écoles, des professeurs abordent le sujet de multiples façons: des discussions, des écoutes de documentaires et de nombreux médias divers sont mis à contribution.

Bref, ce mois historique commémore le courage de la dénonciation. Les luttes raciales sont loin d’être terminées, mais l’espoir d’un monde plus égalitaire compte.