Skip to main content

Un atout pour les élections ?

« La campagne électorale américaine bat son plein, et Kamala Harris, la candidate démocrate multiplie les meetings pour remporter le suffrage du 5 novembre » Article du journal « Tagtik », publié le 9 Octobre 2024

Il suffit de regarder la date d’aujourd’hui pour constater que les élections américaines approchent à grand pas. Les deux candidats des élections ministérielles, Donald Trump et Kamala Harris, donnent tous deux leur 110% pour être certains de remporter. D’ailleurs, les statistiques varient de jours en jours. En ce moment même, les promesses se multiplient et les américains ne savent plus où se situer.

En relisant les articles qui passent aux journaux québécois, une nouvelle a attirée mon attention : « Si Trump était président, Poutine serait assis à Kiev ». C’est une affirmation de la Vice-Présidente et candidate démocrate, Mme Harris, qui insiste pour dire que si Donald Trump était au pouvoir, le président de la Russie, Vladimir Poutine, règnerait sur l’Ukraine, tentant de reformer l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) où la Russie, l’Ukraine et quelques autres pays n’en formaient qu’un seul.

Pourquoi ? Eh bien, c’est simple. Trump a avoué avoir gardé contact avec M. Poutine depuis qu’il a été démis de ses fonctions en 2020 et un livre basé sur le sujet affirme qu’ils se sont parlés jusqu’à sept fois depuis. Ce même livre, intitulé « War », relate un appel téléphonique entre les deux hommes politiques, ce qui soulève davantage d’inquiétude auprès de leur entourage. Trump soutiendrait donc Poutine et la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Ceux qui suivent de près l’univers de M. Poutine et de M. Zelensky doivent savoir que ce n’est pas totalement positif.

Quand à elle, Kamala Harris, promet qu’elle ne soutiendra pas Poutine. Elle déclare que si elle était élue, elle n’irait même pas jusqu’à parler avec le président de la Russie.

C’est donc pourquoi je me questionne : est-ce que les toutes récentes paroles de Mme Harris seront pour elle un atout dans les élections ?

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/si-trump-%C3%A9tait-pr%C3%A9sident-poutine-serait-assis-%C3%A0-kiev/ar-AA1rXvJ7?ocid=socialshare&pc=HCTS&cvid=dd0f67597dbb452da5437a0281553847&ei=23