Skip to main content

Robert William Pickton

Le 24 octobre 1949 naissait un homme qui a commis l’irréparable. Comment un éleveur de porc a pu commettre toutes ces horreurs ?

En effet, le 24 octobre 1949 Robert William Pickton de son nom complet est né à Port Coquitlam en Colombie Britannique. Ses parents Leonard et Helene Louise Pickton sont des éleveurs de porcs, puis à un très jeune âge Robert et son frère David commencent à travailler. Leurs parents sont très exigeants envers eux et les garçons n’ont pas une très bonne hygiène. Helene Louise priorise les cochons, alors les fils sont un peu laissés à eux-mêmes. Ils travaillent de longues heures et vont à l’école sans s’être lavés. Ils sentent le fumier et leurs camarades de classe leur ont donné le surnom de « cochon puant ». Malgré le manque d’attention de leur mère, Robert est très proche d’elle puisqu’ils ont un père violent. À 12 ans, il retrouve son veau préféré abattu dans une grange par son père. Ça fait en sorte que Robert rencontre des difficultés à l’école et il a une motivation très basse. Il décide d’abandonner l’école en 1963 pour suivre une formation de boucher. Il exerce ce métier pendant environ sept ans avant de retourner travailler à la ferme familiale à temps pleins. Vers la fin des années 70, soit en 1978 et 1979, les parents de Robert décèdent et les enfants Pickton héritent du commerce. Robert fait beaucoup d’argent en vendant certaines parties de la terre. Les gens le décrivaient comme un homme calme avec qui il était difficile d’engager la conversation. Il organisait souvent des fêtes et il attirait beaucoup de monde et de personnes populaires.

C’est en 1990 que des femmes vivant dans le Lower Mainland (un quartier défavorisé de Vancouver) ont commencé à disparaître. À ce moment, plusieurs rumeurs circulaient comme quoi il y aurait un tueur en série présent. La plupart des femmes qui disparaissaient étaient soit des toxicomanes, des femmes venant des Premières nations ou des prostituées. La première arrestation de Pickton fut le 23 mars 1997 lorsqu’il est arrêté pour tentative de meurtre envers la personne de Wendy Lynn Eistetter une travailleuse du sexe. Selon ses dires, il l’aurait poignardée à plusieurs reprises lors d’une dispute. Selon elle, Robert l’aurait menottée, mais elle s’est échappée avec plusieurs blessures. Malgré toutes les preuves contre lui, il a quand même été libéré sous caution de 2000$ qui est un montant élevé pour l’époque. Le procès pour la tentative de meurtre n’a jamais eu lieu puisque la victime avait des problèmes de toxicomanie et qu’elle était instable.

Robert William Pickton a également été arrêté en 1992 pour une agression sexuelle et condamné à verser une amende de 1000$ plus une probation de 30 jours. C’est seulement le 6 février 2002 que la police obtient un mandat de perquisition pour possession d’armes à feu illégale. Lors de cette fouille, les policiers voient certains objets appartenant aux femmes disparues, donc, avec ces informations, ils ont pu obtenir un autre mandat de perquisition pour fouiller la ferme de fond en comble à la recherche de ces femmes. C’est le 22 février 2002 que Robert est formellement accusé de deux chefs d’accusation de meurtre au premier degré pour la mort de Sereena Abotsway et de Mona Wilson. Le 2 avril 2002 trois autres chefs d’accusations ont été ajoutés pour les meutres de Jacqueline McDonell, Dianne Rock et Heather Bottomley. Le 9 avril un sixième meurtre est ajouté celui de Andrea Joesbury et un septième a suivi pour Brenda Wolfe. Le 20 septembre de cette même année quatre autres accusations pour meurtres ont été ajoutés à la liste ceux de Georgina Papin, Patricia Johnson, Helen Hallmark et Jennifer Furminger. Le 3 octobre on rajoute encore quatre chefs d’accusation toujours pour meurtre au premier degré pour Heather Chinnock, Tanya Holyk, Sherry Irving et Inga Hall. Finalement le 26 mai 2005 12 autres accusations sont portées pour les victimes Cara Ellis, Andrea Borhaven, Debra Lynne Jones, Marnie Frey, Tiffany Drew, Kerry Koski, Sarah de Vries, Cynthia Feliks, Angela Jardine, Wendy Crawford, Diana Melnick et Jane Doe (une victime qui n’a pas pu être identifiée). Le total est maintenant à 27 meurtres.

Les recherches dans la ferme ont continué jusqu’en 2003 afin de trouver plus de preuves. Au total, 70 millions de dollars canadiens ont été déboursés par le gouvernement. La ferme a été saisie par la banque jusqu’en 2023. Ce que cet homme a fait à ces pauvres femmes est complètement horrible et terrifiant. Plusieurs spécialistes ont déterminé ce qui avait été vécu par ces jeunes femmes et la cause de leur mort. Robert aurait probablement donné les corps des victimes à ses porcs. Lors de son procès qui s’est déroulé le 30 janvier 2006 à New Westminster, Pickton a plaidé non coupable aux 27 chefs d’accusation de meurtre au premier degré qui plaidaient contre lui. Cependant, par manque de preuve, l’un des chefs d’accusation a été rejeté. Le 9 décembre 2007 après un procès compliqué et long, Robert William Pickton a été reconnu non coupable de six chefs d’accusation de meurtre au premier degré et reconnu coupable de six chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré. La condamnation fut donnée par le juge James William qui l’a condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. C’est la peine maximale que le Canada peut donner pour meurtres au deuxième degré. Plusieurs appels ont été faits par la suite afin d’essayer de rendre les accusations qui étaient de meurtre au deuxième degré à premier degré, mais ça n’a pas abouti. La peine aurait été la même dans les deux cas. Le 19 mai 2024, Robert a été attaqué par un autre détenu dans la prison de Port-Cartier. Il n’est pas mort sur le coup, mais quelques jours après l’agression soit le 31 mai 2024. Aucun mot ne peut décrire le sentiment de tristesse que je ressens en écrivant ces lignes. Ces femmes ne méritaient pas ça. Elles seraient encore en vie. Helen Mae Hallmark a été sa plus jeune victime. Elle aurait 46 ans présentement. J’espère que chacune de ces femmes repose en paix maintenant.