Le jour du Souvenir
Le jour du Souvenir
Saviez-vous que le jour du souvenir autrement, appelé le jour de l’Armistice fut inaugurer en 1919 ? Autour des années 1921, le gouvernement du Canada instaure cette journée le 11 novembre. Cependant, à cette époque le 11 novembre concordait avec la date de l’Action de Grâce. En 1928, plusieurs manifestations ont eu lieu afin que le Jour du Souvenir soit une journée davantage reconnue. Finalement, le gouvernement a décidé de déplacer l’Action de Grâce et a officialisé le 11 novembre comme étant le jour du Souvenir. Et, nous voilà aujourd’hui célébrant cette fête en mémoire des soldats morts et en commémorant leur victoire mémorable. Voici quelques faits à connaitre…
Le port du Coquelicot
Plusieurs personnes portent un Coquelicot rouge en l’honneur de cette journée, mais pourquoi? Elles rendent hommage aux soldats qui se sont sacrifiés durant la guerre. Il y a de cela belle lurette, les coquelicots était fabriqués par des anciens combattants handicapés.
Est-ce que cette fête se célèbre encore aujourd’hui?
Oui! Dans de nombreux pays tels la France, le Canada et la Belgique.
En Belgique et en France, c’est jour férié le 11 novembre.
Au Canada, c’est férié pour les employés fédéraux dans quelques provinces.
Au Royaume-Uni, il y a une minute de silence pour les vétérans.
Le bleuet, une vieille tradition française
Si, vous vous promenez en France le 11 novembre, vous verrez sans doute des individus ayant une effigie de bleuet. Il représente l’uniforme des Poilus (personnes étant dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale.
Cette journée est donc un moment pour remercier les gens qui se sont battus pour nous. Sans eux, le monde comme on le connait ne serait pas pareil. Le 11 novembre, portons le Coquelicot ou le Bleuet.