
La magasin du monde au CSH
À la découverte d’un monde meilleur
Le CSH est un lieu d’apprentissage stimulant qui permet de développer de nombreuses compétences intellectuelles, personnelles et physiques. C’est pourquoi le collège est reconnu pour ses programmes de sports-études, ses activités-midis et sa vie parascolaire. En ce qui concerne les activités-midis, l’établissement propose de nombreuses activités comme le journal étudiant, la création artistique ou encore le Magasin du Monde (dont il est question aujourd’hui).
Cette entreprise d’Oxfam forge de belles valeurs, essentielles à un monde équitable où tous pourront travailler à un salaire suffisant et dans des conditions respectant les droits humains. J’ai interrogé deux élèves de quatrième secondaire, membres du magasin du monde pour en apprendre davantage sur la compagnie.
Sur quelles valeurs reposent le magasin?
Élève 1 : « Je dirais que les valeurs sur lesquelles reposent le magasin seraient l’environnement, l’entreprenariat et l’entraide. Avec notre magasin, on souhaite faire passer un message que l’on ne cherche pas seulement faire des profits. Notre première valeur est l’environnement parce que nous faisons attention aux produits que nous achetons et nous vérifions si l’emballage est biodégradable. Notre deuxième valeur est l’entreprenariat parce que l’entreprise est principalement dirigée par des élèves, oui il y a des enseignantes pour nous accompagner, mais c’est nous qui nous occupons de vendre les produits et de servir les clients. Notre troisième valeur, l’entraide parce qu’on veut aider les gens dans le besoin en achetant des produits équitables, mais aussi entre nous, car nous partageons les tâches à accomplir. »
Élève 2 « Nos valeurs sont le respect, l’entraide, l’égalité, l’équité »
Pour quelles raisons les élèves devraient s’impliquer dans ce magasin?
Élève 1 « Je crois que nos raisons pour s’impliquer dans le Magasin du monde sont différentes pour chacun. Certaines personnes s’impliquent pour s’ouvrir sur le monde ou pour aider une communauté. Pour ma part, je me suis impliquée parce que le bénévolat et l’aide envers les personnes dans le besoin me tiennent à cœur. »
Élève 2 « Parce que c’est un magasin qui nous fait voir une autre partie du marché. Il nous fait comprendre ce qui se passe dans les autres pays, ça développe une bonne capacité d’écoute et un désir de vouloir travailler ensemble, d’avoir quelque chose qui nous appartient et qui nous permet de nous dépasser.»
D’où proviennent vos produits?
« Nos produits proviennent du Pérou ».
Quelles sont vos « meilleures vendeurs »?
Élève 1 « Nous vendons plusieurs produits comme du café, du chocolat et nous avons rajouté un produit cette année, de la crème glacée. Je dirais que notre meilleur vendeur cette année serait la crème glacée.»
Élève 2 « Pour l’instant notre meilleur vendeur est la crème glacée en hiver, le chocolat chaud est aussi bien populaire »
Que faites-vous avec les profits ?
Élève 1 « Avec nos profits, nous élaborons un quiz pour les élèves parce que on souhaite avoir leur opinion puisque puis que cet argent, c’est la leur en grande partie. Nous choisissons des organismes que nous trouvons intéressants et ceux qui ont le plus de vote vont recevoir nos profits pour soutenir leurs projets. L’an dernier, nous avons envoyé nos profits à l’Ukraine pour soutenir la lutte contre la Russie. Cette année, nous avons décidé d’envoyer nos profits en Équateur. C’est lors d’un voyage scolaire humanitaire que nous allons amener l’argent et du matériel, des biens qui pourront rendent leur quotidien meilleur. »
Élève 2 « Les profits sont partagés (un peu pour le Magasin du monde), mais surtout, ils iront à l’organisme choisi. »
Qu’est-ce qui vous distingue d’un magasin « x »?
Élève 1 « Le fait que nos produits sont tous équitables, ce qui signifie que les employés qui font le chocolat et le café ont un salaire très équitable pour leur travail, tandis que les personnes qui travaillent pour des grandes compagnies ne sont pas bien payées. »
Élève 2 « Tous nos produits sont équitables , ce qui veut dire que les gens qui ont contribué à la fabrication, ont travaillé dans de bonnes conditions, ils n’ont pas trop d’heures de travail et leur salaire est meilleur que celui des travailleurs des grosses compagnies. »
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers l’entreprise?
Élève 1 « Le message qu’on souhaite passer est que nous voulons que les élèves de l’école comprennent que nous ne faisons pas ça seulement pour l’argent, mais bien pour aider les gens dans le besoin. »
Élève 2 « On veut qu’il y ait plus de justice, que malgré les métiers difficiles, les gens puissent travailler dans de bonnes conditions, mais aussi qu’ils puissent avoir un salaire raisonnable afin de subvenir à leur besoin et ceux de leur famille. On veut aussi que les jeunes de notre âge soit plus conscients de ce qui se passe et de l’importance que ça a d’acheter équitable, de faire comprendre que même si un produit coutent moins cher, cela ne veut pas dire que les employés ont de bonnes conditions. de travail. Notre but est de faire changer la vision des gens. »
Pourquoi as-tu décidé de t’embarquer dans cette aventure?
Élève 1 « J’ai voulu m’impliquer dans le Magasin du monde parce que j’adore m’impliquer dans différents projets et que mes valeurs rejoignent celles du magasin. En s’impliquant dans le magasin, on en apprend plus sur différents sujets.»
Élève 2 « Je me suis embarquée dans cette aventure, car j’ai toujours aimé aider les autres que ce soit de près ou de loin. J’avais aussi un désir d’en apprendre plus sur ce sujet : pouvoir comprendre ce qui se passe et essayer de trouver des solutions afin de changer quelque chose même si ce n’est pas beaucoup, ça apporte quand même quelque chose au gens qui habitent dans ces pays»