Skip to main content

Une police sordide et la mort d’une jeune femme !

AUTEURS: Kyle Boivin, Thomas Samson, Marilou Baril

Profil : Qui est Masha Amini?

Une jeune femme iranienne qui aurait malencontreusement été battue à mort par la police des mœurs.

HistoireLa jeune femme Iranienne a été arrêtée par la police le 13 septembre 2022 parce qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire, un code bien strict, malheureusement, pour les femmes en Iran. Le même jour, elle a été menée d’urgence à l’hôpital et son décès est survenu 3 jours plus tard.

Sa mort selon la police des mœursCertaines personnes, dont la police des mœurs, prétendent qu’elle aurait eu un accident cérébraux vasculaire, qui aurait menée à un coma et qui aurait entrainé le décès de la jeune femme.  Les autorités iraniennes nient le fait d’avoir eu des contacts physiques avec Masha Amini. Selon le médecin légiste, elle serait supposément morte le 16 septembre à cause d’un problème médical, mais peu de gens croient à cette version.

Sa mort : hypothèses personnelles Certaines personnes, y compris moi et mes collègues, pensons que ce serait la police des mœurs qui aurait battu à mort la jeune Iranienne et non juste un simple choc cardio vasculaire. Après l’avoir bien amochée, elle aurait été amenée à l’hôpital. Les coups donnés par la police auraient touché son crâne et aurait provoqué le choc. Dure et triste réalité, mais vraisemblable quand on observe ce que cette police des mœurs présente comme exécutions publiques ces dernières semaines.

 Échos d’ici et d’ailleurs

  • Plusieurs jeunes filles se coupent les cheveux en Iran ainsi qu’à plusieurs endroits dans le monde :

Pourquoi se coupent-elles les cheveux ? En Iran, les jeunes filles n’ont pas le droit de montrer leurs cheveux en public.  Il faut que le voile cache au moins le ¾ de ceux-ci. Alors, si elles n’ont plus de cheveux à cacher, elles n’auront plus à porter le voile. Les jeunes femmes n’ont pas le droit de montrer leur féminité.

  • À cause de plusieurs manifestations, 108 morts ont été réclamés dont des enfants (jeunes filles) et jeunes femmes;
  • Certains adolescents manifestent pour Masha Amini;
  • La télévision, piratée en Iran en plein journal montrant le guide suprême avec une cible sur le visage;
  • De nombreuse condamnations à mort publiques se déroulent en Iran;
  • Le gouvernement coupe les liens avec la police des mœurs et tente de faire disparaitre cette police tortionnaire.

En Iran…

Plusieurs grosses manifestations depuis 5 nuits consécutives dont l’une des plus importantes manifestations en Iran depuis novembre 2019. Certains Iraniens manifestent pour honorer la mémoire de Masha Amini et d’autres pour la hausse des prix d’essence. Pour montrer leur mécontentement, les femmes enlèvent leur foulard islamique (hijab)

En conclusion

Les Iraniens continuent à protester et espèrent que le gouvernement va en finir avec cette police de la moralité. Quelle drôle de contradiction ! Qui peut dire agir au nom de la moralité et battre à mort une personne et mettre à mort d’autres de manière aussi violente en raison de leurs opinions divergentes ?