L’Halloween à travers le monde
L’Halloween à travers le monde
De nombreuses festivités comme Pâques, l’Halloween ou encore Noël sont célébrées différemment partout à travers le monde. Savez-vous comment les autres pays célèbrent leurs fêtes ? Puisque l’Halloween arrivent à grands pas, c’est le sujet que nous aborderons.
Irlande
Un peu comme ici, au Canada, les Irlandais se vêtissent de costumes effrayants dans l’objectif d’éloigner les mauvais esprits. Saviez-vous que l’Irlande est le pays à l’origine de cette fête païenne?
Mexique
Ce pays est reconnu pour célébrer la fête des morts de manière coloré. Ce sont avec de jolis masques qu’ El Día de los muertos (Fête des morts) s’anime chaque année.
Saviez-vous que El Día de los muertos est inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO ?
Chine
Contrairement à nous, la Chine ne célèbre pas l’Halloween, mais bien la Fête des Fantômes ! C’est une vieille tradition ancestrale encore célébrée aujourd’hui.
Roumanie
Les Roumains soulignent l’Halloween dans des fêtes foraines et médiévales. Un peu comme nous, leurs maisons sont décorées.
États-Unis
L’Halloween y est célébrée de la même manière qu’au Canada. Les jeunes enfants se costument et défilent dans les rues pour amasser des friandises sucrées.
Saviez-vous que c’est en Amérique que l’Halloween est davantage célébrée ?
Taïwan
Les Taïwanais et Taïwanaises ne fêtent pas l’Halloween, mais plutôt la Fête des Lanternes. Selon certaines croyances chinoises, pendant cet anniversaire, nous pouvons apercevoir des esprits dans le ciel.
Madagascar
Les habitants de l’île organisent une cérémonie pour rendre hommage à leurs ancêtres et aux membres de leur famille. En effet, dans quelquess communautés, les Malgaches déterrent leurs êtres chers. Cette fête soit La Famadihana est en voie de disparaitre. Cela peut s’expliquer par plusieurs influences dont celles de l’occident et de la chrétienté.
Australie
Si vous êtes de passage dans le pays océanique, vous ne manquerez sûrement pas le défilé des zombies. En effet, la ville organise une grande marche dans les rues australiennes pour recréer une invasion, un peu comme dans les films !
Salvador
Le principe est le même qu’au Mexique. Les Salvadoriens commémorent la fête des morts, c’est-à-dire La Calabiuza. Pour l’occasion, les habitants se maquillent le visage en noir et blanc, un peu comme les squelettes. Dans quelques villes comme San Salvador, vous pourriez assister à des parades!
Sources : l’ensemble des photos prises sont libres de droit et gratuites