
La santé mentale: une priorité !
La santé mentale au Québec
Vous avez vu dans les nouvelles de nombreux crimes, des féminicides ou encore de la violence. La santé mentale est un enjeu qui préoccupent les Québécois depuis longtemps, mais en ce moment, le sujet est très présent dans l’actualité. Au Québec, on propose que 20 % de la population sera affectée éventuellement par un problème de santé mentale. Cela représente une personne sur cinq, mais très peu, parmi ces derniers consultent un professionnel de la santé. Cette statistique démontre que ce sujet est encore « tabou » au Québec, mais aussi que peu de services sont offerts pour pallier à ces problèmes.
Un sujet tabou
Certaines personnes n’osent pas en parler ouvertement par peur de jugement, par peur d’être vulnérable ou encore de « faiblesse ».
Une priorité pour le gouvernement
À la suite des nombreux évènements dans l’actualité (véhicule bélier et le drame à la garderie de Laval), le gouvernement mentionne que la santé mentale des Québécois et Québécoises est une priorité. En 2019, sur un site du Québec, une étude aurait été faite sur les hommes en détresse à Montréal. Cette étude révèle que 43% des hommes de 25 ans à 34 ans seraient en situation de souffrance. La solution, c’est d’aller voir un professionnel de la santé, que ce soit un psychologue, un médecin de famille ou encore un psychiatre. Consulter ne devrait pas être tabou, mais la disponibilité est aussi un enjeu : il est temps que le gouvernement s’implique vraiment.