
Une victoire dès le coup d’envoi
Elles sont arrivées prêtes, la tête haute et déterminées à écrire l’histoire. Le 19 avril 2025, les Roses de Montréal ont disputé leur tout premier match officiel dans la Super Ligue du Nord, débutant non seulement leur saison, mais aussi une nouvelle ère pour le sport féminin au Québec. Ce match tant attendu contre l’AFC Toronto s’est fini par un gain de 1 à 0. Mais ce que les Roses ont vraiment gagné ce jour-là, c’est le cœur de milliers de partisans et partisanes, fiers de voir enfin une équipe féminine professionnelle porter les couleurs de Montréal.
Même si le match s’est joué à Toronto, au BMO Field, les partisans montréalais ont répondu présents. Certains ont fait le voyage, d’autres ont célébré devant leur écran, fiers de soutenir une équipe qui les représente. Le stade, partagé entre les couleurs des deux équipes, a été le théâtre d’un match intense, symbolique et rempli d’émotions. Pour plusieurs jeunes filles et joueuses de soccer, ce n’était pas qu’un match, c’était un rêve réalisé, celui de voir le sport féminin prendre de l’ampleur dans le monde du sport. C’est un fort message que les Roses envoient à tous; les filles aussi peuvent rêver grand, jouer fort, et remplir des stades.
Dès la 2e minutes du match, l’attaquante et la co-capitaine Tanya Boychuk profite d’une malheureuse erreur de la défensive Torontoise pour inscrire le tout premier but de l’histoire des Roses. Après un début de match idéal pour l’équipe de Montréal, le reste de la partie c’est chaudement disputée, avec des occasions d’un bord comme de l’autre. Cependant, aucune des deux équipes n’a pu les concrétiser. Vers la fin, l’équipe adverse à tenter le tout pour le tout, mais les Rose ont démontré leur caractère et ont su résister au nombreuses menaces. C’est donc notre équipe de Montréal qui l’emportera et qui rendra la population fière.
Bref, ce premier match n’est que le début d’un long chapitre que les Roses de Montréal sont prêtes à écrire avec passion, courage et détermination. En marquant l’histoire dès leur entrée sur le terrain, elles ont prouvé que le soccer féminin a sa place au sommet. À travers leur performance, elles ont allumé une flamme dans le cœur de toute une génération. Et si ce 19 avril 2025 marque une victoire, c’est surtout celle de la lutte, de l’espoir et d’un avenir plus égalitaire dans le sport.
Sources :
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10357990/sln-roses-montreal-c-afc-toronto