Skip to main content

L’avion disparu dans les airs

Le 8 mars 2014, 239 personnes disparaissent sans laisser de trace. Comment ? Pourquoi ? Où ? La population du monde entier se demande ce qui s’est passé.

 

S’il y a bien une histoire qui a intrigué la Terre entière c’est bien celle-ci. Le vol MH370 qui comportait 227 passagers ainsi que 12 membres d’équipage s’est complètement volatilisé au-dessus de la mer de Chine méridionale. Comment un aussi gros avion a pu laisser autant de personnes sans réponse ? En effet, même près d’11 ans plus tard, nous n’avons aucune réponse.

 

Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines a décollé de Kuala Lumpur le 8 mars 2014 à 00h41 et il devait se rendre à Pékin en Chine. La dernière communication se fait 38 minutes après le décollage de l’avion soit à 1h19 et le message était « Bonne nuit, Malaysia 370 ». L’équipage aurait dû comme prévu prendre contact avec les contrôleurs vietnamiens à ce moment, mais ça n’a jamais été fait. Ce sont quelques minutes plus tard que le transpondeur de l’avion disparaît des radars, alors que rien n’a été signalé et que la météo était parfaite pour ce vol. Plusieurs tentatives de communications ont été faites, mais une seule a été réussie, brève, avec un avion à proximité et aucune information de cet appel n’a pu aider à l’enquête. Selon les premières informations qui sont données au public, l’avion a perdu le contact 135 milles marins au-dessus du golfe de la Thaïlande. Les premières réactions des enquêteurs sont que l’avion aurait probablement explosé. Cependant, une autre théorie est présente, celle du terrorisme, puisque deux passeports volés ont été utilisés lors de ce vol. Une enquête est alors déclenchée. Quelques jours plus tard, alors qu’Interpol a analysé les passeports, les autorités assurent que les passagers voyageant avec ceux-ci n’ont aucun lien avec des groupes terroristes. Ils recommencent donc à zéro. Plusieurs spécialistes se sont mis ensemble pour essayer de déterminer le chemin que l’avion a pris grâce aux radars primaires et ils ont convenu que le Boeing avait opéré un demi-tour et suivi le détroit de Malacca. Les recherches sont alors élargies dans la mer d’Andaman et dans l’océan Indien près des frontières thaïlandaises. Ils sont passés de 50 à 100 milles marins à couvrir. Le 10 mars 2014, plus de 37 avions et 43 navires recherchent le Boeing MH370. Le 12 mars, la Chine annonce que des satellites ont repéré 3 morceaux flottants sur la mer à l’endroit où le dernier contact a été entendu, mais rien n’a été trouvé. Le 15 mars, le premier ministre malaisien annonce que les contacts ont délibérément été coupés avec les contrôleurs et que les transmissions de données ont été désactivées, mais des satellites démontrent que l’avion aurait volé pendant 6 autres heures après avoir disparu. La thèse d’un détournement d’avion est alors privilégiée par la presse et ils pensent également que c’est le commandant de bord Zaharie Ahmad Shah qui a orchestré cette situation. Selon le New York Times, un rapport confidentiel aurait été émis disant que le commandant aurait déjà simulé un vol ressemblant à celui du MH370. Dans les jours qui suivent, les recherchent se concentrent dans l’océan Indien et dans le nord de l’Inde. C’est seulement le 29 juillet 2015 qu’un premier débris est découvert sur l’île de la Réunion et après plusieurs analyses, les scientifiques confirment que c’est bien une pièce appartenant au Boeing 777. Plusieurs autres pièces sont retrouvées dans l’Est-Africain.

 

Après avoir interrogé plusieurs personnes par rapport à ce mystérieux vol, une théorie est revenue plus souvent : quelqu’un à bord de l’avion a eu le contrôle total et malheureusement le Boeing se serait écrasé quelque part dans l’océan Indien.

 

Une chose est certaine, cet avion est quelque part sur la planète et peut-être qu’un jour quelqu’un va enfin avoir des réponses afin que les familles des victimes puissent enfin faire leur deuil.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Malaysia_Airlines_370

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2055763/disparition-vol-mh370-dixieme-anniversaire