Skip to main content

Vers le sommet

Le CSH se prépare pour le spectacle Altitude

Cassandre Alibakir D’Amour

Le 10 mai prochain, les élèves inscrits en danse au Collège auront l’opportunité de présenter les chorégraphies apprises sur la scène du Centre des arts Juliette-Lassonde, situé à Saint-Hyacinthe. Cependant, un spectacle ne demande pas seulement des danseurs et des costumes, il y a un long cheminement avant d’atteindre ce point. Dans le cadre de cet article, je vous présente les préparatifs nécessaires avant d’arriver à un spectacle d’une telle envergure.


Introduction et fermeture

Généralement, tous les spectacles de danse prévoient un numéro d’introduction et de fermeture. Ces deux chorégraphies ne sont pas mémorisées d’avance. C’est seulement quelques cours avant le jour J que les artistes apprennent les deux courtes danses.

Chorégraphies

Un spectacle n’en est pas un sans les danseurs et les danseuses. Les chorégraphies apprises doivent être parfaitement mémorisées et révisées pendant plusieurs cours car, sur scène, il n’y a pas de miroirs comme en studio, mais bien des spectateurs. Alors, il y a des heures et des heures de travail afin de bien maitriser la danse.

Costumes

Les costumes constituent un élément scénique essentiel en danse. Ils peuvent aider à la compréhension générale de la chorégraphie. Par exemple, dans un cas où on aborde le sujet de la préhistoire, les vêtements portés peuvent être déchirés, ternes ou encore sales. 

Il est primordial que les danseurs et danseuses essayent les costumes durant les heures de cours pour bouger avec ceux-ci afin de voir si tout fonctionne. La preuve : tout récemment, les élèves de troisième secondaire ont porté leur costume de danse contemporaine pour s’exercer et tous ont vite réalisé qu’il faudrait mettre une camisole sous le chandail pour le spectacle puisque le tissu était trop transparent. 

Générale

La générale correspond au seul moment où les danseurs et danseuses peuvent visualiser leur positionnement, la taille de la scène et l’espace dont ils et elles disposent afin de ne pas nuire aux autres artistes lors de la performance. 

Aussi, parfois, les artistes dansent avec des plus gros objets (par exemple, une chaise) ou des décors spéciaux en arrière-plan. Qu’est-ce que je veux dire par des objets en arrière-plan? Eh bien, lorsque les élèves de danse sont allés voir le spectacle EVA_D, les filles sur scène devaient se mouvoir avec un double d’elles bougeant sur un écran. Si elles n’avaient pas eu de générale, peut-être se seraient-elles placées trop devant l’écran, ce qui aurait fait que les spectateurs n’auraient pas vu leur double. 

Pour ces raisons, la générale est la pratique la plus importante avant le « vrai » spectacle. Celle-ci est primordiale!

Billets à vendre

Il est encore possible d’acheter des billets (19$) sur le site du Centre des arts Juliette-Lassonde. Tous les profits seront remis à la Fondation du Collège Saint-Hilaire, ce qui est excellent. Ainsi, grâce aux billets vendus, la Fondation pourra réaliser plusieurs projets tels la serre sur le toit, le centre sportif, la rénovation du local de danse ou offrir des bourses d’études à certains élèves.

Faites vite! Les places se vendent excessivement rapidement!