Dorothée – Arts, lettres et communication, profil littérature et création
Qui est Dorothée?
Dorothée était une étudiante très impliquée au CSH. Elle a participé à plusieurs voyages, au comité environnemental et au journal étudiant. Elle est particulièrement forte en arts plastiques ainsi qu’en histoire et elle nous a confié qu’elle a toujours entretenu une relation amour-haine avec le français. Pourtant, elle se considère comme un rat de bibliothèque.
Ce que le Collège Saint-Hilaire lui a apporté
Le CSH l’a aidée sur le plan personnel. En effet, son parcours au Collège lui a permis de s’assumer, de se dépasser, de se débarrasser de sa gêne et d’entreprendre des projets. Elle affirme aussi que le fait d’avoir étudié au privé l’a grandement outillée. En troisième secondaire, Dorothée a été affectée par des troubles alimentaires et des idées sombres. Certaines enseignantes lui ont alors conseillé une porte de sortie : l’écriture. Selon Dorothée, ces professeures ont changé son parcours. Maintenant, pour elle, rédiger des textes est une thérapie. Elle a d’ailleurs participé à de nombreux concours comme Scriptura.
Son choix de cégep
Dorothée savait qu’elle désirait étudier en littérature. Cela étant dit, il lui restait à choisir entre le Cégep Édouard-Montpetit et celui de Saint-Hyacinthe. Finalement, elle a sélectionné l’option Littérature et création du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Saint-Hyacinthe pour trois raisons :
- Le choix de cours
- Le transport
- La taille du cégep
Finalement, elle est très heureuse dans ce petit programme de seulement 10 élèves. Elle dit d’ailleurs ne pas avoir l’impression d’être à l’école.
Les préalables et débouchés du programme Arts, lettres et communication
Bonne nouvelle! Il n’y a aucun préalable pour ce programme. Il est essentiel d’être organisé pour bien y réussir puisque les étudiants peuvent lire jusqu’à trois livres en même temps. Il est aussi important d’avoir une facilité à l’écrit. En ce qui concerne les débouchés, ce sont les mêmes que ceux du programme de sciences humaines sans mathématique, par exemple la politique, la traduction, l’enseignement, le journalisme ou la littérature.
Les cours offerts dans le profil Littérature et création
- Tronc commun : cinéma, théâtre et histoire de l’art
- Cours de création littéraire
- Analyse et critique de textes variés
- Cours axés sur différents genres littéraires
Les avantages de ce programme
- Petit groupe (10 élèves) donc belle chimie;
- Beaucoup de stages (par exemple : à Berlin et à San Francisco);
- Facilité dans les cours de français;
- Cours et activités atypiques (ex. en lien avec Harry Potter, Shrek et des jeux de société).