Skip to main content

Matinée info-études 2022

Des anciens du CSH racontent leur expérience au cégep

Cassandre Alibakir D’Amour

Moment fort de l’hiver pour les élèves de troisième secondaire, la matinée info-études est à la fois éclairante et rassurante quant aux choix à faire pour le futur.

Cassandre Alibakir D’Amour vous présente ici trois anciens du Collège aux parcours assurément intéressants.

Dorothée – Arts, lettres et communication, profil littérature et création

Qui est Dorothée?

Dorothée était une étudiante très impliquée au CSH. Elle a participé à plusieurs voyages, au comité environnemental et au journal étudiant. Elle est particulièrement forte en arts plastiques ainsi qu’en histoire et elle nous a confié qu’elle a toujours entretenu une relation amour-haine avec le français. Pourtant, elle se considère comme un rat de bibliothèque.

Ce que le Collège Saint-Hilaire lui a apporté

Le CSH l’a aidée sur le plan personnel. En effet, son parcours au Collège lui a permis de s’assumer, de se dépasser, de se débarrasser de sa gêne et d’entreprendre des projets. Elle affirme aussi que le fait d’avoir étudié au privé l’a grandement outillée. En troisième secondaire, Dorothée a été affectée par des troubles alimentaires et des idées sombres. Certaines enseignantes lui ont alors conseillé une porte de sortie : l’écriture. Selon Dorothée, ces professeures ont changé son parcours. Maintenant, pour elle, rédiger des textes est une thérapie. Elle a d’ailleurs participé à de nombreux concours comme Scriptura.

Son choix de cégep

Dorothée savait qu’elle désirait étudier en littérature. Cela étant dit, il lui restait à choisir entre le Cégep Édouard-Montpetit et celui de Saint-Hyacinthe. Finalement, elle a sélectionné l’option Littérature et création du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Saint-Hyacinthe pour trois raisons :

  1. Le choix de cours
  2. Le transport
  3. La taille du cégep

Finalement, elle est très heureuse dans ce petit programme de seulement 10 élèves. Elle dit d’ailleurs ne pas avoir l’impression d’être à l’école.

Les préalables et débouchés du programme Arts, lettres et communication

Bonne nouvelle! Il n’y a aucun préalable pour ce programme. Il est essentiel d’être organisé pour bien y réussir puisque les étudiants peuvent lire jusqu’à trois livres en même temps. Il est aussi important d’avoir une facilité à l’écrit. En ce qui concerne les débouchés, ce sont les mêmes que ceux du programme de sciences humaines sans mathématique, par exemple la politique, la traduction, l’enseignement, le journalisme ou la littérature.

Les cours offerts dans le profil Littérature et création

  1. Tronc commun : cinéma, théâtre et histoire de l’art
  2. Cours de création littéraire
  3. Analyse et critique de textes variés
  4. Cours axés sur différents genres littéraires

Les avantages de ce programme

  1. Petit groupe (10 élèves) donc belle chimie;
  2. Beaucoup de stages (par exemple : à Berlin et à San Francisco);
  3. Facilité dans les cours de français;
  4. Cours et activités atypiques (ex. en lien avec Harry Potter, Shrek et des jeux de société).

Olivier – Arts, lettres et communication, profil cinéma

Qui est-il?

Olivier Picard est un ancien comédien de la troupe de théâtre du Collège Saint-Hilaire.

Pourquoi est-il allé au Cégep de Saint-Hyacinthe?

  1. Coût du transport (30$/session)
  2. Ce programme est reconnu dans le domaine du cinéma
  3. Perspective préuniversitaire

Préalables pour le profil cinéma du programme Arts, lettres et communication

Aucun! Selon Olivier, la persévérance, l’organisation, le sens de l’esthétisme, l’aisance dans les travaux d’équipe et une bonne capacité à communiquer sont des atouts essentiels. Les étudiants inscrits à ce programme doivent aussi avoir une facilité avec la langue, car cela représente 25% de leurs résultats.

Cours spécifiques au profil cinéma

Les cours spécifiques donnés dans le profil choisi par Olivier sont l’histoire du cinéma, l’histoire du cinéma québécois, le cinéma à travers le monde, la poésie du cinéma, la scénarisation, la création, l’expression sonore et les ateliers d’exploration technique (éclairage et photographie).

Quelques événements intéressants en lien avec ce profil

Le Festival de Cannes en France, le Festival international du court métrage au Saguenay, le Festival du nouveau cinéma à Montréal et l’Intercollégial de cinéma.

Elie – Des sciences humaines au Collège militaire

Qui est-il?

Il a étudié en première, deuxième, troisième et cinquième secondaire au Collège Saint-Hilaire. En quatrième secondaire, il est allé au Collège Charles-Lemoyne dans le profil Sport.

Élie est un ancien étudiant en sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe. Maintenant, toutefois, il désire être soldat pour les forces armées canadiennes, un rêve de jeunesse. 

Cours préalables au programme de sciences humaines au cégep

Seulement les mathématiques de quatrième secondaire. 

Les cours en sciences humaines

Le programme propose des cours comme l’anthropologie, l’économie, la politique, la sociologie, la géographie, l’histoire, la psychologie. C’est sans oublier les cours obligatoires, soit le français, l’anglais et l’éducation physique. 

Les avantages de l’école militaire

  • Les études sont subventionnées par le gouvernement;
  • Les étudiants sont rémunérés pendant les études, notamment pour financer les voyages, l’achat de vêtements, etc.

Les obligations de l’école militaire :

  • Tout étudiant admis doit faire partie d’une équipe sportive;
  • Chacun doit obtenir la qualification militaire de base des officiers (QMBO) qui implique plusieurs semaines d’entrainement.