Terra Nostra 2.0, une pièce qui fait réfléchir
Cassandre Alibakir D’Amour
Le 26 février dernier, nous avons eu la chance d’aller voir la pièce Terra Nostra 2.0. Vous vous demandez sûrement pourquoi le titre porte la mention «2.0». C’est parce que la pièce reprend une scène qui date de 10 ans.
Mon expérience avec le théâtre
À mon école primaire, nous avions un cours d’art dramatique par semaine. J’adorais ce cours, sauf que je me suis rendu compte que ce n’était pas aussi facile qu’on peut le croire. Apprendre des textes, faire la mise en scène et tous les autres éléments que j’ai remarqués durant la pièce m’ont montré à quel point il y a du travail derrière un tel spectacle. Personnellement, j’adore aller voir des pièces de théâtre avec ma famille. J’ai trouvé la pièce représentée par l’école différente de celle que je vais voir habituellement. Ce n’est pas parce que ce sont des élèves du Collège Saint-Hilaire qui incarnaient les personnages, mais c’est plutôt parce qu’elle m’a fait réfléchir, réfléchir sur la vie. C’était comme si notre vie était un affreux cauchemar réaliste ! Le théâtre représente l’humanité. L’humanité grandit autant de manières négatives que positives, et j’ai trouvé beau de voir l’évolution de l’humanité.
Le bien et le mal
La pièce nous présentait plusieurs atrocités qui font partie du cauchemar de notre vie : les horribles camps de concentration, les tueries dans les écoles (j’ai presque versé une larme à ce moment), l’attentat du 11 septembre, la violence sexuelle, le vol, le racisme, etc. Quelques moments étaient plus humoristiques, par exemple lorsque les élèves parlaient allemand. Il est étonnant et malheureux qu’encore de nos jours, certaines personnes ne comprennent pas que chaque humain ait le droit de vivre.
En gros, c’était la meilleure pièce que j’ai vue, et la plus touchante.
Voici des commentaires d’autres élèves :
«Eh bien, j’ai trouvé le spectacle fantastique! Ça paraissait que les élèves étaient passionnés par ce qu’ils faisaient. J’ai aussi trouvé que l’histoire était vraiment originale et réfléchie. Les techniciens et les acteurs se sont très bien débrouillés. Aussi, puisque j’aime beaucoup le théâtre, je vais souvent voir des pièces à Montréal et je pense que le spectacle Terra Nostra 2.0 a été ma pièce favorite. De plus, la pièce m’a beaucoup fait penser à ce que M. Sauriol avait dit au début de l’année, c’est-à-dire qu’un spectacle, un film ou une pièce est bon si à la fin, tu continues de penser à ce qui s’est passé.»
Mila Vangelov
«J’ai beaucoup aimé la pièce. Il y avait des bouts drôles et des bouts tristes. Je crois qu’à certains moments, pas mal tout le monde était touché par ce qui se disait dans la pièce. J’ai beaucoup aimé les parties humoristiques. C’était de l’humour parfait pour notre âge, selon moi. Par contre, je n’ai pas vraiment aimé la scène de la grand-mère. À mon avis, elle était trop longue et les informations n’étaient pas toutes importantes pour la pièce.»
D’une élève de première secondaire
«J’ai adoré que ce soit une histoire et que dans l’histoire, il y ait des faits réels. J’ai aussi aimé que ce soit humoristique.
Anastasia Croizon
«J’ai aimé la pièce. L’introduction de la pièce était intéressante avec les personnes préhistoriques.»
Laura Jacob
«J’ai bien apprécié la pièce. Je la trouvais touchante. C’était un bon spectacle même si par moment, je trouvais la pièce un peu longue.»
Mathilde Bérubé