L’agente Isabelle Kérouack de la section sociocommunautaire de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent a présenté aux élèves de1re et 2e secondaire le programme Sexto et les lois qui traitent de la diffusion d’images corporelles intimes ou pornographiques lors de la navigation sur internet et des conséquences légales de celles-ci.
Les principaux objectifs d’apprentissage de ces rencontres sont de développer chez les élèves la capacité de voir les dangers possibles sur internet, de les sensibiliser à sécuriser leurs réseaux sociaux et de comprendre les aspects légaux reliés à la cybercriminalité (impacts et enjeux en vertu du Code criminel).
Ce fut plusieurs belles rencontres de 75 minutes qui ont eu lieu dans les dernières semaines. L’agente de police a su faire participer les élèves et elle a réussi à les captiver avec ce sujet. Mme Kérouack a renseigné les élèves à l’aide d’exemples concrets, de vidéos pertinentes et elle leur a présenté un site pouvant leur venir en aide, AidezMoiSVP.ca.
Mme Kérouack a transmis un communiqué aux parents des élèves qui ont participé à cette rencontre et elle les invite à discuter avec leurs enfants afin de renforcer les notions présentées.
De façon générale, je peux dire que cette rencontre a été appréciée des élèves. Ils étaient attentifs, participatifs et ils ont posé de nombreuses questions. L’équipe du CSH dit merci à Isabelle Kérouack pour sa présence à l’école et pour son excellent travail.
Commentaires d’élèves :
« Ce fut une conférence très éducative! »
William Alexandrine
« Toutes les informations étaient pertinentes à savoir. En plus, ce n’était pas plate du tout! »
Madison Hill
« J’ai mis mon compte Instagram privé suite à la conférence. »
Anna Moudrov
« Toutes les informations étaient très bien expliquées, surtout la partie sur la sextorsion avec la vidéo. »
Tommy Houle