Skip to main content

Sauvons la planète!

Ma première expérience militante 

Elizabeth Pan

Le 27 septembre dernier, un évènement marquant l’histoire du Québec a eu lieu à Montréal : la marche pour sensibiliser la population aux changements climatiquesÉtant un membre du Comité environnemental, j’ai eu la chance d’y participer en compagnie de mes amies. Voici le résumé de ma journée. 

Après une réunion de courte durée, nous avons quitté le Collège à 9h45. Notre petit groupe était formée d’une dizaine d’étudiantes et de deux professeurs, soit madame Nadeau (responsable du Comité environnemental) et monsieur Grégoire. Pour certains d’entre nous, la marche a commencé à la station des autobus : nous montions fièrement nos pancartes aux véhicules qui passaient et qui, pour la majorité d’entre eux, nous klaxonnaient pour nous encourager. Malheureusement, ce petit « réchauffement » apprécié par tous n’a pas trop duré : notre transport n’a pas pris trop de temps pour arriver. Après seulement quelques arrêts après le nôtre, l’autobus était déjà bondé de passagers qui étaient majoritairement composés de marcheurs. Pour être honnête, j’étais impressionnée par le nombre de personnes qui partageaient cette « valeur verte » avec moi et cela incluait quelques finissants du Collège que j’ai pu croiser. 

Nous sommes arrivés à destination vers 11h45. Pour la première fois de ma vie, j’ai saisi le sens du mot «grandiose», et la sensation de faire partie d’une mer humaine réunie pour une seule cause commune était unique. C’était tellement touchant qu’aucun mot ne pouvait décrire ce rassemblement. En m’avançant dans cette mer, j’ai pu apprécier les slogans et les pancartes qui étaient tous aussi originaux les uns que les autres. Pour notre part, plusieurs journalistes ont pris en photo la carte du monde transformée par les élèves du deuxième cycle sur laquelle se trouvait la signature de tous les membres du groupe.  

Après un petit repos pour dîner, la marche a réellement débuté. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai eu le temps d’observer mon entourage. Les manifestants étaient de tous âges : il y avait des adolescents comme moi, mais aussi des jeunes enfants et des aînés. En fait, plusieurs grands-mères et grands-pères étaient en compagnie de leurs petits-fils et de leurs petites-filles. Certains marcheurs étaient armés de microphone, de caméras et de haut-parleur alors que d’autres ne possédaient qu’un sac pour mettre leurs effets personnels. Il faut aussi mentionner les acrobates qui traversaient la rue d’un bout à l’autre sur leurs échasses. En résumé, la marche s’est déroulée de façon animée, mais pacifique. Malheureusement, dû à notre horaire, nous avons dû quitter la foule vers à 2h30. Certaines, qui ont eu la permission auprès de leurs parents, ont pu rester plus longtemps. 

Nous avons été de retour au Collège à 16h00. Malgré quelques péripéties et l’épuisement, je pense toujours que cette expérience fait partie des plus belles de ma vie, et je vous encourage fortement à participer aux évènements semblables prochainement. 

Je termine donc mon récit avec un petit message à faire passer : comme vous le savez peut-être, cette année, le Comité environnemental a encore organisé de nombreux projets dans le but de favoriser notre milieu de vie au Collège. Je vous invite donc à vous y impliquer et à encourager votre entourage à faire de même