Le mardi 1er octobre dernier, durant notre cours d’Éthique et culture religieuse (ECR), Jean-Philippe Tiscia, conférencier pour l’organisme L’arc-en-ciel, est venu nous rencontrer pour nous parler d’un sujet assez important en 2019 : la drogue.
L’arc-en-ciel, c’est un organisme à but non lucratif qui agit en prévention des dépendances et qui fait la promotion de saines habitudes de vie. Durant cette conférence, il nous a expliqué clairement ce qu’est une drogue : une substance qui modifie notre cerveau. Aussi, nous avons complété une activité qui était d’identifier certaines drogues, par exemple le café, la nicotine, les boissons énergisantes et bien d’autres ! Par la suite, nous avons essayé de déterminer si les drogues étaient des stimulants, des dépresseurs ou des perturbateurs. De plus, M. Tiscia a abordé le sujet des vapoteuses et nous a fait prendre conscience de leur toxicité.
Nous avons même appris que dans la cigarette, nous retrouvons de la nicotine. Pourtant, avant que les compagnies de cigarettes en mettent, la cigarette était fabriquée à base de tabac. Encore aujourd’hui, nous ne connaissons toujours pas les effets de la nicotine sur le cerveau.
Nous avons adoré cette présentation et M. Tiscia était ouvert à répondre à toutes les questions posées par les étudiants de première secondaire. Cette conférence a été bien accueillie puisque les élèves, étonnamment, posaient des questions sans hésiter sur les types de drogue et leur nom. Notre conférencier a même répondu à des questions sur sa vie privée et nous faisait beaucoup participer, ce qui est plus intéressant que de regarder quelqu’un parler durant une heure.