Skip to main content

Pâques ici ailleurs !

Une étude datant de 2021 démontre que plus de la moitié de la population canadienne chrétienne est catholique selon Statistiques Canada. Certains de ces pratiquants ne vont qu’à l’Église à l’occasion de la résurrection de Jésus. Pâques est en effet la fête la plus importante pour les chrétiens et chrétiennes. Cependant, chaque pays la célèbre de manière différentes. Par exemple, la Bulgarie, la Russie, la Grèce, l’Angleterre, la Hollande, Italie et plusieurs autre lieux européens ne la soulignent pas de la même manière.

En Bulgarie

La vieille ou l’avant-veille de Pâques, les Bulgares chrétiens transmettent du pain et des œufs à leur voisins turcs. En échange de ce cadeau, les Turcs leur envoient un peu d’argent.

En Russie (religion orthodoxe seulement)

La majorité des habitants russes orthodoxes se rendent à l’église afin de les faire bénir leurs œufs puis le jour de Pâques, mangent ces œufs.

En Grèce

Les Grecques, eux, organisent une « genre » de bataille d’oreiller mais ils remplacent ces doux coussins par de vrais œufs. Cette tradition se fait en famille et lorsque quelqu’un a cassé un œuf (soit toi ou un adversaire), eh bien vous devez dire « Christos Anesti »

Angleterre & Hollande (ou Pays-Bas)

Étrangement, ces deux pays célèbrent cette festivité de la même manière. En effet, les jeunes vont cogner aux portes des demeures afin de récolter des chocolats. Un peu comme notre Halloween mais en plein mois d’avril.

Suède, Finlande, Danemark, Pologne, Lituanie, Estonie, etc. (Bref, majorité de pays européens)

Dans ces pays européens, leur tradition est semblable à la nôtre. En fait, la décoration d’œuf de Pâques se fait en deux étapes. Étape 1 : Avec de la cire d’abeille, il trace/dessine sur l’œuf.

Étape 2 : Ils imbibent l’œuf de peinture ayant une couleur vive. Cette peinture est appliquée où la cire en abeille n’est pas été.

Italie

Les Italiens et Italiennes se rendent à l’Église voir un prête. Ce dernier bénira les œufs apportés par ses fidèles. Ensuite, les mères les déposent au centre de la table pour ainsi mettre la nourriture autour des œufs bénits.