Skip to main content

Les 12 épreuves du Collège Saint-Hilaire

Une expérience mémorable!

Cassandre Alibakir-D’Amour

Le 18 septembre dernier a eu lieu un événement de grande envergure dans le but d’amasser des fonds pour le CSH. Étant bénévole toute la journée, j’ai pu observer les différentes activités que les responsables de l’organisation de cette journée avaient préparées. Je vous parlerai de mon expérience durant cette journée ainsi que des épreuves que les groupes devaient réaliser.

Personnellement, j’ai trouvé que tout avait été bien pensé ; des rafraîchissements, au parcours des participants ainsi qu’à l’organisation des bénévoles. Chaque bénévole avait droit à une slush à la limette, et pour ceux qui restaient toute la journée, à de la pizza pour le dîner. Notre rôle, à mon équipe et moi, consistait à animer une activité. Nous éprouvions énormément de plaisir à voir les concurrents s’affronter, se surpasser et s’amuser dans les différentes épreuves préparées. Je vous présente maintenant les partenaires qui ont fièrement accepté de se prêter aux jeux, puis vous aurez également une courte définition du défi lié à celui-ci. 

Épreuve #1 : Les maisons Trigone

Les participants devaient passer leur main dans un seau ayant des substances diverses : de la terre avec des vers, de la purée de pommes de terre ou encore un mélange d’ingrédients dégoûtants.

Épreuve #2 : Desjardins

L’équipe devait découvrir le trésor caché de Desjardins dans le coffre-fort en défiant avec agilité et rapidité un parcours de lasers, tout en décryptant des énigmes et des codes secrets.

Épreuve #3 : Le tour de la montagne

L’équipe devait traverser une structure gonflable qui semblait, de prime abord, plutôt facile. MAIS portez autour de vous un tube gonflable, et le défi devient extrêmement ardu.

Épreuve #4 : Les marchés Pépin

Les animateurs présentaient divers objets et les participants devaient estimer le prix de celui-ci.

Épreuve #5 : Accès location

L’équipe prenait part à une suite de jeux de précision et d’adresse : tirs au but, tirs à l’arc et tirs au panier.

Épreuve #6 : Dominique Filion

L’épreuve physique de la journée ; celle de la brouette! Équilibre, force et persévérance étaient au rendez-vous. Remplissez la brouette de terre, traversez la ligne d’arrivée, déchargez et recommencez! Plus les équipes faisaient d’allers-retours, plus elles gagnaient de points.

Épreuve #7 : Gaétan Lavallée

Sur de très grandes toiles, les membres de l’équipe devaient, à tour de rôle, se bander les yeux et peindre les étapes de réalisation d’une œuvre d’art selon les consignes d’un scénario.

Épreuve #8 : Missions

Celle-ci était un Indiana Jones réinventé! C’était une série d’actions menant à une clé permettant d’ouvrir un coffre.

Épreuve #9 : Cyrell AMP

Lors de cette épreuve, les participants devaient traverser une structure gonflable avec une balloune dans la main qu’ils avaient gonflée au préalable. Une fois le parcours du 1er participant terminé, il remettait une balloune à gonfler à son coéquipier qui pouvait commencer son parcours. L’objectif était donc de compléter le plus de tours possible. Ce fut l’épreuve préférée de madame Beaudin. 

Épreuve #10 : Ambulances Demers

Dans la peau d’un ambulancier : réaliser un parcours de sauvetage sur civière. L’équipe devait bien écouter les consignes et tenter de sauver la victime sans trop « l’abîmer » … Tout était entre leurs mains…

Épreuve #11 : Groupe Labato

De petites embarcations étaient mises dans un bassin d’eau et les participants avaient comme tâche de rapporter un maximum de quatre balles à la fois.

Épreuve #12 : L’Oeil Régional

Les concurrents devaient faire appel à leur mémoire en trouvant des expressions de la langue française contenant le mot œil. De petites boîtes étaient cachées dans un sentier de la montagne. Dans celle-ci se trouvaient des objets qui devaient leur faire penser à cette fameuse expression.

Épreuve #13 : L’épreuve finale

Lorsque les équipes avaient fait le tour de chaque épreuve, tout le monde se rassemblait autour de la patinoire pour l’épreuve finale. Les deux équipes ayant obtenu le plus de points s’affrontaient pour la grande finale. Un représentant par groupe allait dans un bain de mousse à la recherche de limes. Lorsque le temps était écoulé, celui qui avait le plus grand nombre de fruits tentait en premier de faire tomber dans l’eau le directeur du Collège, monsieur Jean- François Guay. Alors, les gagnants recevaient une bourse de 1 000$ ainsi qu’un magnifique trophée.

Ce fut une journée mémorable autant pour les participants que pour les bénévoles!