Le collège et ses thèmes de Noël
Cassandre Alibakir D’Amour
Quand on pense au mois de décembre, on pense instantanément au temps des fêtes. Le collège ne l’a pas oublié. Alors, je vous présente les activités qui ont été offertes au CSH pour embellir ce mois rempli d’examens.
La plupart des calendriers de l’avent sont fabriqués de chocolats, mais les responsables au collège, eux, ont fait un calendrier différent. Chaque case annonçait un ou deux groupes par jour qui remportaient de petits biscuits de la cafétéria. Les groupes étaient annoncés à l’interphone de l’école.
Vendredi le 20 décembre était le jour du concours de sapin vivant! Ce dernier consistait à décorer une personne choisie par son groupe qui serait LEUR sapin et qui défilerait sur la scène située dans le gymnase 1 du collège. Chaque élève du groupe apportait le nombre suffisant de décoration pour que leur sapin soit choisi par les juges.
Le 16 décembre au local d’arts plastique, il y avait de petits biscuits que l’on pouvait décorer nous-même! Chaque élève recevait une petite trousse avec tout le nécessaire pour la création qui contenait; le glaçage et de minuscules bonbons. Merci à Mme Belzile pour cette splendide activité.
Du 10 au 13 décembre était le concours de la meilleure maison de pain d’épice! Chaque personne intéressée (par groupe) s’inscrivait et par la suite, huit élèves étaient sélectionnés pour décorer la maison.
Du 16 au 20 décembre, il y avait les midis musique, donc il y avait de la musique de Noël à la cafétéria, comme son nom le dit bien!
Au local de danse, le mardi 17 décembre, il y avait du karaoké de chanson de Noël! Cette journée était thématique « chic », donc nous pouvions mettre une tenue soignée.
À la cafétéria, on y retrouvait un bingo de Noël festif qui se jouait tous ensemble pour se réunir, les élèves de secondaire 1 et 2!
Le 19 décembre, au coût de 2,00$, on pouvait porter une paire de Jeans (sans trou) pour la cause du sapin de Noël de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. C’était une très bonne idée! Je pense même que certains élèves le faisaient seulement pour cette cause, pas pour porter cette pièce de vêtement.
Le 19 décembre, les élèves de 5e secondaire vendaient du chocolat chaud pour leur graduation. Nous savions tous que si nous achetions un chocolat chaud, l’argent reviendrait pour une bonne cause : les élèves de notre école.
Le 19 décembre, une activité de glissade sur neige était offerte! Il fallait donc apporter le matériel nécessaire comme une luge, un habit de neige, etc.
Le 20 décembre était une journée où les élèves s’habillaient en thématique de Noël, donc ils étaient invités à porter des accessoires de Noël pour ceux qui en avaient chez eux. Nous pouvions remplacer un morceau de notre habit comme le chandail, le pantalon ou la jupe par un autre vêtement aux couleurs de Noël. Certains sont arrivés avec des accessoires farfelus! Des étudiants se sont même rendus au «Village des valeurs», une friperie de vêtements usagés, pour faire des trouvailles.
Le vendredi 20 décembre, nous avons connu les vainqueurs de la décoration des maisons en pain d’épice! Les membres du personnel étaient tous invités à voter individuellement via un questionnaire Forms. Cette journée-là, tout le collège profitait d’un congé d’étude. Cette belle dernière journée d’école avant le changement de dizaine (2020) était très festive, nous avons même eu droit à un gâteau servi sur l’heure du midi par la direction et les enseignants!