Skip to main content

St-Valentin à travers le monde

En 2015, la province de l’Ontario aurait produit pour 811 millions de dollars de chocolat selon Statistiques Canada. Cette importante quantité de chocolat aurait été fabriquée en l’honneur de la fête des amoureux, La Saint-Valentin. Au Québec, nous avons nos propres traditions, mais en dehors de nos frontières, comment la fête-on ? Voici 3 pays où l’on célèbre différemment.

  1. Corée du Sud

Le 14 février est l’occasion pour les femmes d’offrir un cadeau à leur douce-moitié tandis que les 14 mars, ce sont les hommes qui donnent une surprise à leur conjointe Le 14 mars est surnommé : « White Day ». Pour les célibataires coréens, le Black Day est l’opportunité de se rejoindre entre amis et de festoyer malgré leur situation amoureuse. Également, les habitants de la Corée du Sud fête le 14 juin. On l’appelle : « Journée du Baiser ».

  1. Afrique du Sud

Les Africaines sortent un papier et un crayon et y inscrivent le nom de l’homme dont elle rêve. Ensuite, elle épingle ce papier sur leur manche. D’ailleurs, l’expression : « une femme qui porte son cœur sur sa manche », provient effectivement de l’Afrique du Sud.

  1. Argentine

En Argentine, la Saint-Valentin n’est pas célébrée sur une journée, mais bien sur une semaine. En effet, on la nomme : « Semaine de la douceur ». Que font-ils durant ces 7 jours ? Eh bien, ils s’offrent de petites douceurs comme des bonbons. La dernière journée de la douceur est l’occasion pour les célibataires de festoyer. Elle s’appelle : « jour de l’amitié ».

4.  Danemark

Les habitants du Danemark suivent une vieille tradition qui remonte aux année 1990. Les hommes envoient des fleurs à leur dulcinée, cependant, les Danoises ne savent pas qui leur a offert ces fleurs, c’est anonyme. Elles tentent donc de trouver la provenance. En cas de réussite, on leur offre un œuf à Pâques.