Moilère remix
Une pièce de théâtre bien appréciée
Dans un article publié le 12 février 2023, il était question du grand Molière, le plus grand dramaturge et comédien de la langue française. La troupe du CSH, orchestrée par M. Guillaume Sauriol-Lacoste a présenté une version moderne des nombreux classiques qu’a écrit Jean-Baptiste Poquelin. On y retrouvait le Malade imaginaire, les Fourberies de Scapin, le Bourgeois gentilhomme, l’Avare, Dom Juan & les Femmes savantes.
J’ai questionné les élèves journalistes du premier cycle afin d’avoir leur opinion quant au spectacle et voici leurs réponses. Dans l’ensemble, les élèves que ce soit du premier cycle ou deuxième cycle ont adoré la pièce de théâtre.
Zachary Gagnon : « J’ai vraiment toute aimé, sur dix je mettrais dix et oui je la recommanderais. »
Yasmine Ouazzani Touhami : « Je suis vraiment d’accord avec Zachary »
Eve-Marie Giguère : « Bonjour! J’ai beaucoup aimé le fait que la pièce soit adaptée à notre contexte actuel, tout en respectant la mise en scène traditionnelle. Les costumes étaient originaux, les acteurs, dynamiques et la nouvelle version de la pièce, vraiment bien rédigée, a été un coup de cœur. Une ambiance chaleureuse, une pièce agréable à regarder. Ce que j’ai le moins aimé: certains acteurs avaient un peu de difficulté à projeter leur voix et à garder un bon débit (fluide et bien articulé), surtout au début de la pièce, ce qui rendait l’écoute un peu moins agréable, car on ne comprenait pas certains passages. Ma note : 8.5/10. Est-ce que je recommande la pièce ? Oui, vraiment! J’ai trouvé vraiment original le concept de transposer une pièce écrite à l’époque dans notre contexte actuel et ce, en faisant preuve de créativité et de dynamisme. C’était vraiment très beau ! Un immense bravo aux acteurs et actrices. »
Romy Groulx-Chouinard : « Je suis complètement d’accord avec Eve-Marie. Elle a tout dit ce que j’avais à dire ! »
Madame Cyr : « Réécrire une pièce de théâtre à plusieurs, relève pour moi du génie ! Monsieur Sauriol a permis à ses étudiants de découvrir l’œuvre colossale de Molière. Lire, comprendre, analyser et trier tout ce contenu en grand groupe n’est pas une tâche facile et elle demande temps et efforts. Félicitations ! Les costumes, la musique et sa touche disco m’ont beaucoup plu. De plus, le dynamisme des acteurs, qui assuraient une transition amusante entre les scènes en dansant, rendait le spectacle amusant. C’est une réussite !