Skip to main content

Le lancement du magasin du monde

Un projet qui fait du bien

Cassandre Alibakir D’Amour

Le mardi 10 décembre 2019 a eu lieu le lancement du Magasin du Monde. Ce magasin vend des produits issus du commerce équitable. Les parents des participants et les membres du personnel y étaient invités! Mesdames Valérie Tremblay et Cathia Labrie sont à la base de l’implantation de ce magasin au collège. Elles ont suivi des formations pour être en mesure de mettre sur pied ce lieu d’achats et de rencontre. Situé à l’ancien local de musique, le magasin est ouvert les jours 5 et 9. Dans cet emplacement, on y retrouve un comptoir pour les achats, des tables rondes comme dans un café et de fabuleux élèves qui y travaillent! Bien que le projet ait été initié par des intervenants du collège, de nombreux élèves s’y impliquent. D’ailleurs, lors de cette soirée de lancement, Mme Tremblay a tenu à remercier les jeunes qui s’investissent dans ce projet. «Un énorme merci à notre beau comité d’élèves qui travaillent fort depuis la rentrée. Vous êtes motivés, impliqués, toujours souriants, toujours prêts à aider ! Vous amenez de belles idées, vous n’avez pas compté vos heures et nous sommes conscientes que c’est un projet assez exigeant. C’est un bonheur de travailler avec vous !» Elle a aussi remercié, entre autres, Mme Hélène Paré, agente de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse, et M. Jean-Olivier Paquin d’Oxfam-Québec. Ce sont ces personnes qui les ont formées et qui les ont aidées dans leurs démarches.

      Lors de votre visite, vous remarquerez la magnifique toile du présentoir à bagues et les décorations du local qui sont une gracieuseté de Mme Julie Bournival, enseignante d’arts plastiques, et de ses élèves. Le comptoir de service, fabriqué à l’aide de matériaux disponibles dans l’école, a été construit par M. Marco Boileau, ouvrier de maintenance. Les bancs remarquables sur lesquels vous vous assoirez pour boire votre breuvage et parler entre amis sont une réalisation d’élèves d’une autre école qui ont créé leur petite compagnie.

      Sachez que 50% des profits réalisés par le Magasin du monde sont remis à un projet choisi démocratiquement par les élèves et que l’autre moitié est remise à un projet de développement durable d’Oxfam-Québec. Pour en apprendre davantage sur ce mouvement de commerce équitable jeunesse, rendez-vous sur le site Internet d’Oxfam-Québec.

      Les élèves qui y travaillent vous attendent en grand nombre !