Skip to main content

5 actions simples qui changeront ton quotidien

Cassandre Alibakir D’Amour

Être écologique, c’est vouloir protéger les écosystèmes, l’environnement ainsi que la biodiversité. Souhaiterais-tu voir la fin d’une espèce quelconque ou encore les océans pollués? Je crois que non, eh bien, c’est réciproque. Dans cet article, je te présenterai essentiellement cinq actions faciles à réaliser dans ton quotidien afin de réduire la pollution.

Action #1 : Ne rien jeter sur le sol et ramasser les déchets

Ne rien jeter est synonyme de ne pas polluer. Parfois, il peut arriver qu’un masque tombe de son manteau, mais il faut le ramasser. Tu fais donc ta part! Si tu n’as rien à faire et que tu te promènes dans un espace vert, tu peux toujours te donner la mission de nettoyer le parc. Prends un sac ainsi que des gants et mets tous les déchets pollueurs dans celui-ci.

Action #2 : L’utilisation d’objets réutilisables

C’est beau les sacs plastiques jetables, mais ils n’aident pas l’écologie. Remplace-les par un sac RÉUTILISABLE ou encore un petit plat à collation par exemple. Si tu es comme moi et que tu ADORES utiliser les pailles pour boire, essaie celles en métal.

Action #3 : Réutiliser l’eau de pluie pour ses plantes

Si tu as un bac pour récupérer l’eau, tu peux l’utiliser pour arroser tes plantes. L’eau est récupérée par le contenant pour en faire un second usage. C’est simple et fonctionnel.

Action #4 : Se déplacer à la marche ou à vélo

L’automobile dégage énormément de déchet entre autres pour la qualité de l’air. Si tu marches ou fais du vélo, ces gaz ne sont pas jetés. Également, en marchant ou en te déplaçant à vélo, tu bouges, donc tu dépenses de l’énergie, ce qui est bon pour ta santé. 

Action #5 : Connaître les bases des déchets

La base est de connaître quel débris doit aller dans quel bac ; brun, bleu vert ou noir. Je teste tes connaissances à l’aide de l’activité ci-dessous. Bonne chance!