Skip to main content

Le grand Molière d’hier et d’aujourd’hui

Découvrir Molière et le malade imaginaire

Parmi les grands dramaturges et comédiens français se retrouve, Victor Hugo, Alexandre Dumas et Jean-Baptiste Poquelin dont il sera question. En février prochain, la troupe de théâtre du CSH nous présentera une version moderne du Malade Imaginaire par Molière.

Qui est-il?

Ce grand homme autrement appelé Molière est réputé comme étant le plus grand auteur de la langue française. Certes, il est l’écrivain le plus lu et celui qui a interprété le plus grand  nombre de rôles sur une scène. Il aura eu la chance de jouer : « Plaisirs de l’île enchantée » devant le roi de France Louis XIV. Sa plume magique a mis au monde plusieurs ouvrages dont Les Fourberies de Scapin, L’Avare, L’École des femmes, Le Bourgeois gentilhomme, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Les femmes savantes, Dom Juan et Le Malade imaginaire. L’argent, les différentes classes sociales, le manque de culture et la place des femmes sont des thèmes qu’il aborde.

Cet adepte de la langue est mort en 1673 à l’âge de soixante-treize ans, au moment où il interpréta sa quatrième représentation du malade imaginaire.

L’oeuvre de Molière, c’est 50 films créés, suite ses œuvres, 33 pièces de théâtres écrites et montée par Jean-Baptiste, 500 000 exemplaires vendus par année et 373 personnages mis au monde.

Le malade imaginaire (10 février 1673)

Argan, hypocondriaque (crainte d’être malade) et père de famille est gravement malade. Pour se garder en vie, il n’envisage qu’une seule solution : un mariage forcé entre un médecin et sa fille. Cette pièce, dénonciatrice à souhait, montre la laideur du mariage forcé et l’hypocrisie qui règne au sein de la bourgeoisie.

Le 22 février 2023, nous aurons la chance d’assister à une toute nouvelle adaptation du Malade Imaginaire, présentation entièrement montée et jouée par la troupe de théâtre de l’école. On croit à tort que les mariages forcés ne sont plus d’actualité, renseignez-vous, de nombreuses cultures, certaines communautés ou groupes de toutes formes poursuivent cette pratique et en temps de post-pandémie, on s’invente aussi des maladies…