Skip to main content

Les voisins au CSH

Un succès pour la troupe de théâtre du Collège!

Laurence Benoit

Appréciez-vous le théâtre? Le jeudi 28 avril, j’ai eu la chance d’aller voir la pièce Les voisins présentée par la troupe du Collège. Ce spectacle a eu lieu grâce au travail acharné d’élèves talentueux de secondaire 4 et 5 et de monsieur Sauriol-Lacoste, l’enseignant d’art dramatique du CSH.

Dans cette histoire écrite par Claude Meunier et Louis Saïa, en 1980, on retrouve des voisins qui s’invitent à souper, mais ceux-ci ne s’aiment pas vraiment, donc ça crée de l’incompréhension. De plus, c’est lors de cette soirée que les personnages se rendent compte que leur vie n’est pas si incroyable qu’ils le pensaient.

J’ai adoré ce spectacle. Les personnages sont incroyables, complètement différents et originaux. On s’attache facilement à leur personnalité, notamment grâce au jeu des comédiens. Ça fait en sorte de créer des scènes drôles. Par exemple, Bernard, un des voisins, a une passion incompréhensible pour sa haie. En plus, il s’est endormi durant une chicane. Quel personnage!

Ensuite, j’ai vraiment aimé cette production, car elle était divertissante. D’ailleurs, elle aurait pu durer encore deux heures sans problème grâce à sa mise en scène. Étant donné que le décor change et qu’il y a beaucoup de personnages et d’actions, il est impossible de s’endormir. La scène remplie d’objets comme un téléphone à cadran et des talkies-walkies, la musique ainsi que les costumes colorés nous mettent vraiment dans l’ambiance des années 1980. Une réussite!

Pour conclure, je vous recommande énormément cette création québécoise que vous pourrez apprécier même si vous n’aimez pas nécessairement le théâtre. Après tout, voir des voisins qui ne s’aiment pas devoir se tolérer durant une soirée entière peut être drôlement amusant!

Bravo à la troupe de théâtre du CSH!