Skip to main content

Armes à feu et violence

La violence par armes à feu au Québec: Un enjeu qui choque

Les armes à feu font énormément de victimes chaque année (environ 500 personnes sont tuées et 2000 sont blessés, chaque jour, dans le monde).

Au Canada, le ratio d’homicides, par an, s’élève à environ 2 par 100 000 habitants, cela peut sembler peu, mais en réalité c’est énorme ! Et ce chiffre n’a cessé d’augmenter…

À Montréal, pour subvenir à cette hausse, le système judiciaire doit engendrer des coûts annuels de 82 millions de dollars répartit en trois domaines : les services correctionnels (59 M$), les enquêtes policières (22M$), les poursuites et l’aide juridique(1M$) et en plus de cela, il faut ajouter 29 millions pour les coûts directs (notamment les interventions chirurgicales sur les personnes ayant survécu à une agression par arme à feu) et indirects (pour la convalescence de ces personnes).

Et pour cause, d’après une compilation de La Presse, depuis le début de l’année à Montréal, il y a deux fois plus d’événements où une arme à feu a été utilisée que dans les années antérieures.

D’après La Presse, entre le 1er janvier et le 18 avril, 44 évènements de coups de feu sont survenus dans la métropole, comparativement à 21 pour la même période en 2020 et à 24 pour 2021.

Depuis le début de cette année, on enregistre à Montréal 20 évènements où des coups de feu ont été tirés sans faire de victime, 18 tentatives de meurtre, 5 homicides et 1 vol qualifié avec coup de feu.

Comment faire pour diminuer ces événements où des coups de feu sont tirés ?

Eh bien, d’après Sylvain Caron (le chef de la police), augmenter le nombre de policier à l’infini ne réglera pas le problème. Il veut plutôt essayer d’identifier des individus ou des groupes à risque susceptibles de commettre des délits violents et cibler sur eux des stratégies novatrices. Nous verrons si ça fonctionne, mais c’est très inquiétant. Soutenir les milieux défavorisés, faire de la prévention et s’unir aux organismes communautaires, mais surtout, faire comprendre à Ottawa que l’entrée des armes à notre frontière canadienne en provenance des États-Unis est un enjeu crucial.

Quelques chiffres…

  • 17  :meurtres par balles en 2021 à Montréal
  • 54 Nombre de tentatives d’homicide par balles en 2021 à Montréal
  • 135 Nombre d’évènements de coups de feu sans victime en 2021 à Montréal

SOURCE : SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL

  • 102 Nombre d’incidents par arme à feu dénombrés en 2022 à Toronto. Pendant la même période l’année dernière, 87 incidents avaient été rapportés dans la métropole ontarienne.
  • 296 Nombre d’incidents par arme à feu dénombrés dans les trois premiers mois de 2022 à New York. Pendant la même période l’année dernière, 260 incidents avaient été rapportés dans la ville américaine

SOURCE : SERVICE DE POLICE DE TORONTO