Une agréable journée en remplacement du camp Jouvence
Émilie Knight
Le 10 septembre dernier avait lieu la journée d’intégration pour les élèves de la 1re secondaire. Cette journée nous a permis de faire connaissance avec d’autres et de nous faire de nouveaux amis. Voici le déroulement de cette journée.
Pour commencer, tout le monde arrivait dans sa classe pour savoir dans quel groupe il était placé (A, B ou C). Pour ma part, j’étais dans le groupe C, et nous commencions aux jeux gonflables. Il y en avait trois. Le premier était un parcours à obstacle ou deux personnes pouvaient s’affronter. Le deuxième était un peu plus classique, c’était une glissade. Le but était simple : s’agripper à des poignées pour atteindre le sommet, pour finir par glisser (c’est un peu le but des glissades, pour être honnête). Finalement, le jeu gonflable que j’ai préféré est une course «bungee». Le but de ce jeu était de se rendre le plus loin pour accrocher une poche sur le côté ou il y avait du velcro. La difficulté dans cette activité était que chaque participant était attaché à un élastique avec un harnais. C’était donc difficile de se rendre loin !
La prochaine activité à l’horaire était un atelier créatif animé par madame Gauthier, monsieur Sauriol Lacoste et madame Bournival. L’activité consistait à faire des constructions à base de cure-pipes et de pailles en carton. Nous étions en équipes de cinq environ pour essayer de faire une structure qui ressemblerait à quelque chose. Certaines équipes ont réussi à créer des chefs-d’œuvre tandis que d’autres ont réussi à confectionner une pyramide. L’activité était plutôt cool en général !
Poursuivons avec l’activité suivante. Pour celle-ci, le zoo de Granby est venu à nous pour nous présenter des animaux. L’activité était divisée en deux groupes dans deux locaux : un local avec des reptiles et un autre avec des mammifères empaillés. Pour ma part, j’ai choisi les reptiles. Durant la présentation, nous avons parlé des catégories de reptiles (comme les crocodiles et les lézards, par exemple). À certains moments, nous avons pu toucher une tortue, un lézard à langue bleue et un serpent. Selon moi, c’était le moment le plus intéressant dans la présentation.
Du côté des mammifères, je n’ai pas écouté la présentation, mais je suis allée faire un petit tour une fois que c’était terminé. J’ai vu des choses impressionnantes comme des animaux vivants (moufette, opossum et hérisson), la peau complète d’un tigre, des fourrures comme celle du zèbre, du castor et du léopard. C’était vraiment intéressant!
Pour conclure la journée, l’école avait planifié un jeu qui s’appelle «Le chevreuil». Les enseignants étaient dispersés partout à l’extérieur, et il fallait que les équipes les trouvent. Un symbole était attribué à chaque enseignant comme un ballon de plage, un avion, etc. Lorsque nous avions trouvé la bonne personne qui correspondait au symbole, nous recevions une énigme selon la matière de celle-ci. Après avoir répondu à l’énigme, nous nous rendions au prochain enseignant pour répondre à une autre énigme et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cases aient une signature (la signature voulait dire que l’on avait réussi la question). Après avoir terminé le défi, un Mister Freeze nous était servi et ensuite, la journée était terminée et nous pouvions rentrer chez nous.
Voilà le résumé de la journée d’intégration que nous avons vécu. J’espère que tout le monde a aimé cette journée spéciale pour remplacer le camp Jouvence. Pour ma part, j’ai bien aimé cette journée : les activités étaient super cool! Le moment que j’ai préféré est le grand jeu à cause de la compétition et de la résolution d’énigmes.
J’espère que vous avez aimé lire ce texte.