Skip to main content

Le carnaval du CSH

Ma première expérience

Cassandre Alibakir D’Amour

Chaque année, le collège respecte une tradition hivernale : le carnaval. Comme « apprendre, c’est dans ma nature », les enseignants du département d’éducation physique et les élèves de 5e secondaire organisent à chaque année un après-midi d’activités sportives où l’amusement est garanti. Cette année, c’était le 23 janvier. Pour l’occasion, nous avons enfilé nos habits d’hiver et sommes tous sortis dehors pour nous amuser et bouger. Les élèves de cinquième secondaire, eux, animaient et expliquaient les divers jeux en plus de guider les groupes auxquels ils étaient jumelés. Chaque groupe s’était choisi un thème à respecter et à démontrer à l’aide d’accessoires et de maquillage, et il devait aussi se trouver un cri d’équipe à interpréter à la fin des activités. Plusieurs activités étaient proposées et chaque groupe participait à quatre activités durant l’après-midi.  

      Je vous présente l’avis de certaines personnes interrogées sur la question suivante : « Avez-vous apprécié votre après-midi sportif ? » 

 «J’ai aimé le carnaval parce qu’il y avait beaucoup d’activités intéressantes, comme la course dans les sacs de patates. J’ai également aimé la pause chocolat chaud de quinze minutes parce que ça nous laissait une chance de nous reposer, de nous amuser hors des cours et de parler avec nos amis.»

Noah Jones, élève de première secondaire 

«J’ai vraiment aimé mon premier carnaval. Malgré le fait qu’il y avait quelques équipes de filles qui trichaient, c’était vraiment amusant parce que le but était d’avoir du plaisir, pas de gagner, selon moi, mais c’est sûr que j’aurais préféré gagner.»  

Maxime Bouthillette, élève de première secondaire 

«J’ai trouvé que le carnaval était une opportunité pour nous amuser en même temps de faire du sport. J’ai bien aimé la bataille d’oreiller, car on pouvait s‘amuser en faisant tomber des personnes comme une bataille d’oreiller dans une soirée pyjama entre ami(e)s. J’ai aussi aimé la partie où il fallait faire un cri d’équipe qui permettait de laisser aller notre imagination pour gagner un coup de cœur, tout en ayant un esprit positif. Pour conclure, j’ai aimé la partie où il y avait une petite pause de chocolat chaud, ce qui nous permettait d’avoir une pause de sport et de nous amuser librement avec notre «gang» dans la neige et de nous réchauffer avec un petit chocolat chaud!» 

Camila Jarquin-Corro, élève de première secondaire 

«J’ai apprécié le carnaval, mais j’aurais préféré être plus avec des amies d’autres groupes au lieu de rester avec mon groupe classe. J’ai beaucoup aimé le fait d’être longtemps dehors et je trouve que c’est une très bonne idée de la part du collège.»  

Maxine Desfossés, élève de première secondaire 

«Je pense que j’ai bien aimé pouvoir faire des activités sportives dehors, ainsi que boire du chocolat chaud. Ce que j’ai moins aimé, c’est l’activité de sac de patates. Selon moi, c’est déjà assez difficile de garder l’équilibre, mais en plus, on nous bandait les yeux en faisant un parcours dans la neige.» 

Mila Vangelov, élève de première secondaire 

 «Moi, j’ai vraiment aimé ça le fait que les gars et les filles soient séparés. Le seul bémol, c’est que l’on n’a pas fait toutes les activités, mais au moins elles étaient très amusantes. Si je compare cette expérience à d’autres vécues au primaire, ce carnaval était tout à fait adapté à notre âge.» 

Myriam Boilard, élève de première secondaire 

«J’ai aimé le chocolat chaud et les batailles d’oreiller. Par contre, j’ai trouvé que les élèves de 5e secondaire étaient vraiment injustes envers nous.»  

Rafael Costa, élève de première secondaire 

«J’ai bien aimé les glissades sur tube parce qu’on devait avoir un bon esprit d’équipe, mais aussi parce que c’était le fun de glisser à deux. Cependant, le chocolat chaud n’était pas excellent de mon point de vue.» 

Marianne Vachon, élève de première secondaire 

«J’ai bien aimé le carnaval, car il y avait une bonne ambiance positive dans notre équipe même si nous avons perdu à plusieurs reprises. Le but n’était pas de gagner, mais de participer tout en ayant du plaisir.»  

Anastasia Croizon, élève de première secondaire 

«Je n’ai pas aimé cela. Je trouve que les activités n’étaient pas amusantes. Également, j’ai trouvé frustrant qu’il y ait des tricheurs dans d’autres groupes. C’est pourquoi je n’ai pas spécialement apprécié ça.» 

Franchesco Costa, élève de première secondaire 

«Ce que j’aime le plus, c’est de voir comme les jeunes s’amusent et que leur esprit de compétition ressortmais de façon amicale. Ce que j’apprécie le moins, c’est d’avoir à faire beaucoup de discipline parce que certains jeunes se bousculent, ce qui m’empêche parfois de plus m’amuser avec de fabuleux étudiants du collège Saint-Hilaire.»  

Mme Caroline Côté, enseignante d’anglais langue secondaire et ECR  

«J’ai adoré le carnaval. J’ai trouvé que l’organisation était très bonne, c’était donc clair de savoir vers où nous devions nous diriger pour la prochaine activité. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait de très bons capitaines d’équipes. Sinon, j’ai dû faire de la gestion de comportement avec quelques élèves, ce qui diminuait mon plaisir. Les explications des élèves de 5e secondaire auraient pu être plus détaillées. Malheureusement, certains élèves ne les écoutaient pas.» 

Mme Catherine Béland, enseignante de mathématique