Skip to main content

Le camp Jouvence

Une expérience inoubliable!

Cassandre Alibakir D’Amour

Le mercredi 4 septembre dernier, sans le savoir, c’était le début d’une expérience exceptionnelle pour nous, les élèves de première secondaire. Cette expérience, nous ne la vivons qu’une seule fois au Collège Saint-Hilaire: le camp d’intégration Jouvence. Nous y avons séjourné trois jours et le but est de tisser des liens entre amis et avec nos professeurs. Cela a clairement fonctionné! Une danse dès notre arrivée était prévue; garçons et filles ont embarqué dans ce jeu.

Des activités incroyables étaient prévues par des animateurs expérimentés, par exemple construire un radeau, survivre en forêt, naviguer à l’aide d’un rabaska, sculpter de la pierre à savon, entreprendre des parcours d’hébertisme et profiter du bain de boue. L’objectif de la construction du radeau était d’essayer de faire tenir un radeau sur l’eau en y mettant un élève. L’activité avec le rabaska consistait à nous déplacer de la plage en équipe pour nous rendre dans un ancien endroit où il y avait beaucoup de pierres à savon. Puis pour l’hébertisme, nous devions mettre notre force à l’épreuve dans la forêt où se trouvait le bain de boue.

Chaque soir, un feu avec des guimauves était organisé par les professeurs, sauf le dernier soir. Lors de cette soirée, il y avait une ambiance de fête dans l’air. Une salle était réservée juste pour nous et nous avons dansé accompagnés des enseignants. C’est à ce moment-là que nous avons su si c’était un de leurs talents. La nourriture était excellente, nous mangions très bien. Nous avons eu la chance de voir les deux cafétérias de Jouvence : la première était plus petite que la deuxième.

Je suis persuadée que cette expérience va rester gravée dans notre mémoire jusqu’à la fin de notre secondaire.

La danse d’accueil

Les rassemblements

Le bain de boue

L’activité savon