Skip to main content

À la découverte d’Amnistie internationale

C’est en 1961 qu’Eric Baker et Peter Benenson mirent au monde un organisme extraordinaire. En effet, cela fait plus de 61 ans qu’Amnisitie Internationale protège les nombreux droits humains et se mobilisent pour un avenir plus juste. Afin de mieux comprendre l’organisme, il est important de comprendre Amnistie Internationale et la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Amnistie

Amnistie Internationale est un mouvement mondial qui compte plus de 10 millions de membres provenant de 150 pays. Il a été fondé en 1961 au Royaume-Uni.

Au cœur du mouvement se trouve la déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). L’objectif de la charte: protéger les droits de chaque humain. Par exemple, il défend le droit d’asile, le droit d’éduqué et ce gratuitement ou encore le droit à la propriété.

Déclaration universelle des droits de l’Homme

Crée en 1948, traduit en 500 langues et acceptée par 192 pays membres, la Déclaration est un incontournable pour qu’un monde meilleur puisse subsister et évoluer.

C’est après la Deuxième Guerre mondiale, que l’ONU a établi des droits fondamentaux. Au total, 58 personnes étaient présentes lors de la présentation de celle-ci. Cependant, 48 représentants étaient en accord, tandis que 8 ont refusé d’y adhérer (Afrique du Sud, URSS, Arabie Saoudite et 5 autres pays). Son rôle globalement, c’est de protéger les droits politiques, civils et économiques des individus. Sans ces droits, notre monde ne serait pas celui que l’on connait aujourd’hui.